Revenir au contenu principal
Témoignage de client

Réinventer la banque mobile grâce au Machine learning

6

Quelques secondes pour effectuer des analyses complexes contre 6 heures

1

Delta Lake a remplacé 14 bases de données

4,5x

Amélioration de l'engagement sur l'application

hsbc-hh-header-image
Cloud: Azure

Nous avons constaté des améliorations majeures dans les délais de disponibilité des données pour l’analyse. De nombreuses tâches qui prenaient auparavant six heures se font désormais en six secondes. »

– Alessio Basso, architecte en chef, HSBC

Figurant parmi les plus grandes banques internationales, HSBC introduit une nouvelle façon de gérer les paiements numériques sur les appareils mobiles. La banque a développé PayMe, une application sociale qui facilite les transactions sans espèces entre les consommateurs et leur réseau, instantanément et en toute sécurité. Avec plus de 39 millions de clients, HSBC devait surmonter une évolutivité limitée qui l'empêchait de prendre des décisions fondées sur les données. Avec Databricks, la banque est aujourd'hui capable d'utiliser l'analytique des données et le machine learning à grande échelle pour alimenter des cas d'usage centrés sur le client : personnalisation, recommandations, science du réseau et détection de la fraude.

La science et l’ingénierie des données ont eu du mal à exploiter les données

La science et l’ingénierie des données ont eu du mal à exploiter les données

HSBC comprend l'opportunité considérable que représentent les données et l'analytique pour mieux servir ses plus de 39 millions de clients. Entrevoyant la possibilité de réinventer les paiements mobiles, l'institution a développé PayMe, une application de paiement sociale. Depuis son lancement sur le marché domestique de Hong Kong, l'application est devenue n° 1 dans la région, avec plus de 1,8 million d’utilisateurs.

Afin d'offrir à sa clientèle en pleine croissance la meilleure expérience de paiement mobile possible, HSBC s'est tournée vers les données et le machine learning pour permettre divers cas d’usage souhaités tels que la détection d’activités frauduleuses, la vue client à 360° pour éclairer les décisions marketing, la personnalisation, etc. Mais créer des modèles capables de satisfaire ces cas d'usage de façon sécurisée, rapide et évolutive n'est pas une mince affaire.

  • Les données n'étaient pas à jour en raison de la lenteur des pipelines de données : les systèmes hérités empêchaient la banque de traiter et d'analyser les données à grande échelle. Il fallait exporter et échantillonner manuellement les données, ce qui prenait beaucoup de temps. Pour toutes ces raisons, les données qui parvenaient à l'équipe de data science dataient de plusieurs semaines : toute prédiction devenait impossible.

  • Exportation des données et masquage manuels : les anciens processus nécessitaient un formulaire d'approbation manuel pour chaque demande de données – le risque d'erreur était grand. Le processus de masquage manuel prenait beaucoup de temps et ne respectait pas les règles strictes de qualité et de protection des données.

  • Data science inefficace : les data scientists travaillaient en silos sur leurs propres machines et environnements personnalisés . Ils ne pouvaient pas réellement explorer les données brutes et former des modèles à grande échelle. Ce contexte impactait la collaboration et ralentissait considérablement l’itération sur les modèles.

  • Les data analysts ne parvenaient pas à exploiter tout le potentiel des données : ils avaient besoin d’accéder à des sous-ensembles de données structurées pour créer de la business intelligence et produire des rapports.

Analyses et ML plus rapides et plus sécurisées à grande échelle

Analyses et ML plus rapides et plus sécurisées à grande échelle

Grâce à l'utilisation du NLP et du Machine Learning, HSBC est en mesure de comprendre rapidement l'intention de chaque transaction dans son application PayMe. Cette large gamme d'informations est ensuite utilisée pour informer divers cas d'utilisation, des recommandations aux clients, en passant par la réduction des activités anormales.

Avec Azure Databricks, ils peuvent unifier l'analytique de données à travers la data engineering, la data science et l'analyse.

  • Gain d'efficacité opérationnelle : des fonctionnalités comme la mise à l’échelle automatique des clusters et la prise en charge de Delta Lake ont amélioré les opérations, de l’ingestion de données à la gestion de l’ensemble du cycle de vie du machine learning.

  • Masquage des données en temps réel avec Delta Lake : Databricks et Delta Lake ont permis à HSBC de fournir, en toute sécurité et en temps réel, des données de production anonymisées aux équipes de data science et aux data analysts.

  • Des pipelines de données performants et évolutifs avec Delta Lake : les équipes traitent désormais les données en temps réel à des fins d’analytique en aval et de machine learning.

  • Collaboration entre data science et data engineering : les données sont découvertes plus rapidement, les fonctionnalités sont conçues par itération et les modèles sont développés et entraînés à grande vitesse.

Des informations plus riches mènent à l’application #1

Des informations plus riches mènent à l’application #1

Databricks fournit à HSBC une plateforme d’analytique de données unifiée qui centralise tous les aspects de son processus d’analyse, du data engineering à la production de modèles ML délivrant des informations commerciales plus riches.

  • Des pipelines de données plus rapides : automatisation des processus et réduction du temps de traitement des données, qui passe de six heures à six  secondes pour les analytiques complexes.

  • De la description à la prédiction : désormais capable d'entraîner des modèles sur l’ensemble de ses données, l'équipe a déployé des modèles prédictifs pour optimiser divers cas d’usage.

  • De 14 bases de données à un Delta Lake : passage de 14 réplicas de bases de données en lecture à un seul stockage de données unifié avec Delta Lake.

  • PayMe est l'application n° 1 à Hong Kong : 60 % de parts de marché à Hong Kong.

  • Amélioration de l'engagement des consommateurs : la capacité à tirer parti de la science du réseau pour comprendre les relations avec les clients a entraîné une amélioration de 4.5 fois des niveaux d'engagement avec l'application PayMe.

customer story
Reinventing mobile banking with ML

Bank grade security and hyper-fast payment powered by data and ML

INDUSTRY: Financial services

SOLUTION: Customer 360, fraud detection, personalized experience, recommendation engine

TECHNICAL USE CASE: Data ingest and ETL, machine learning, deep learning

As one of the largest international banks, HSBC is ushering in a new way to manage digital payments across mobile devices. They developed PayMe, a social app that facilitates cashless transactions between consumers and their networks instantly and securely. With over 39 million customers, HSBC struggled to overcome scalability limitations that blocked them from making data-driven decisions. With Databricks, they are able to scale data analytics and machine learning to feed customer-centric use cases including personalization, recommendations, network science, and fraud detection.

Data science and engineering struggled to leverage data

HSBC understands the massive opportunity for them to better serve their 39+ million customers through data and analytics. Seeing an opportunity to reinvent mobile payments, they developed the PayMe, a social payments app. Since its launch in their home market of Hong Kong, they have become the #1 app in the region amassing 1.8+ million users.

In an effort to provide their fast growing customer base the best possible mobile payments experience, they looked to data and machine learning to enable various desired use cases such as detecting fraudulent activity, customer 360 to inform marketing decisions, personalization, and more. However, building models that could deliver on these use cases in a secure, fast and scalable manner was easier said than done.

  • Slow data pipelines resulted in old data: Legacy systems hampered their ability to process and analyze data at scale. They were required to manually export and sample data, which was time consuming. This resulted in the data being weeks old upon delivery to the data science team which blocked their ability to be predictive.
  • Manual data exporting and masking: Legacy processes required a manual approval form to be filled out for every data request which was error-prone. Furthermore, the manual masking process was time consuming and did not adhere to strict data quality and protection rules.
  • Inefficient data science: Data scientists worked in silos on their own machines and custom environments, limiting their ability to explore raw data and train models at scale. As a result, collaboration was poor and iteration on models were very slow.
  • Data analysts struggled to leverage data: Needing access to subsets of structured data for business intelligence and reporting.

Faster and more secure analytics and ML at scale

Through the use of NLP and machine learning, HSBC is able to quickly understand the intent behind each transaction within their PayMe app. This wide range of information is then used to inform various use cases from recommendations to customers to reducing anomalous activity.

With Azure Databricks, they are able to unify data analytics across data engineering, data science, and analysts.

  • Improved operational efficiency: features such as auto-scaling clusters and support for Delta Lake has improved operations from data ingest to managing the entire machine learning lifecycle.
  • Real time data masking with delta lake: With Databricks and Delta Lake, HSBC was able to securely provide anonymized production data in real-time to data science and data analyst teams.
  • Performant and scalable data pipelines with Delta Lake: This has enabled them to perform real-time data processing for downstream analytics and machine learning.
  • Collaboration across data science and engineering: Enables faster data discovery, iterative feature engineering, and rapid model development and training.

Richer insights leads to the #1 app

Databricks provides HSBC with a unified data analytics platform that centralizes all aspects of their analytics process from data engineering to the productionization of ML models that deliver richer business insights.

  • Faster data pipelines: Automating processes and increased data processing from 6 hours to 6 seconds for complex analytics.
  • Descriptive to predictive: Ability to train models against their entire dataset, has empowered them to deploy predictive models to feed various use cases.
  • From 14 databases to 1 Delta Lake: Moved from 14 read replica databases to a single unified data store with Delta Lake.
  • PayMe is #1 app in Hong Kong: 60% market share of the Hong Kong market making PayMe the #1 app.
  • Improved consumer engagement: Ability to leverage network science to understand customer connections has resulted in a 4.5x improvement in engagement levels with the PayMe app.
  • 170+
    PBs of data in data centers across 21 countries
  • 6
    Seconds to perform complex analytics compared to 6 hours
  • 1
    Delta Lake has replaced 14 databases
  • 4.5x
    Improvement in engagement on the app

We’ve seen major improvements in the speed we have data available for analysis. We have a number of jobs that used to take 6 hours and now take only 6 seconds.”

– Alessio Basso, Chief Architect, HSBC

Related Content


Technical Talk at Spark + AI Summit EU 2019