Témoignage de client

Apporter des solutions énergétiques innovantes pour un monde plus propre

Des millions

de dollars économisés en frais potentiels de réparation de moteurs

250

membres de l'équipe de données prennent en charge plus de 160 cas d'usage à grande valeur ajoutée

9x

Plus rapide – 5 minutes pour valider un libellé, contre 45 minutes auparavant

Shell optimise des milliards de lignes de données issues de capteurs IoT et bénéficie d'un
ETL et d'un Data Lake plus simples et plus fiables avec les tables Delta Live. En savoir plus →

« Au fil des ans, l’utilisation de Databricks s’est considérablement élargie. Au départ, Databricks était notre plateforme d'IA et de big data, mais les frontières de son champ d'action ont été repoussées. Une classe entièrement nouvelle d'ingénieurs citoyens et de data scientists l'utilisent aujourd'hui comme un outil de Business Intelligence moderne pour prendre des décisions commerciales plus éclairées. »

– Daniel Jeavons, General Manager – Advanced Analytics CoE, Shell

Shell reste à l’avant-garde pour un avenir plus propre en investissant dans les technologies numériques, afin de lutter contre le changement climatique et devenir une entreprise du secteur de l'énergie à zéro émission nette. Toute l'entreprise se tourne vers les données et l'IA pour améliorer l'efficacité opérationnelle, stimuler l'engagement client et tirer parti d'innovations telles que les énergies renouvelables. Encombrée de volumes de données considérables, Shell a fait de Databricks l'un des composants fondamentaux de sa plateforme Shell.ai. Aujourd’hui, Databricks permet aux centaines d’ingénieurs, de scientifiques et d’analystes de Shell d’innover ensemble avec une même ambition : fournir rapidement et efficacement des solutions énergétiques plus propres.

image d'arrière-plan

Extraire des insights à grande échelle, un véritable défi

Au cours de plus de 100 ans d’histoire, Shell a été à l'origine d'idées pionnières qui ont influencé la façon dont nous consommons l’énergie.

« Toute notre industrie traverse une transition massive », explique Dan Jeavons, GM of data science chez Shell. « La technologie numérique est absolument essentielle pour rendre notre activité plus efficace et performante. Notre secteur s'étend vers de nouveaux domaines énergétiques plus durables, à l'impact environnemental réduit. Dans cette démarche, les données et les technologies numériques sont des enjeux majeurs. »

Si la transformation numérique est un enjeu clé pour toutes les entreprises du secteur de l’énergie, des défis subsistent : limitations de l'infrastructure technologique existante, complexités d’une croissance exponentielle des données et pénurie de compétences en data engineering et en data science, pourtant indispensables à la création de solutions basées sur les données.

Shell a choisi de relever ces défis en créant un Centre d'excellence (CoE) de la Data Science. Les équipes y travaillent continuellement à identifier les cas d'usage les plus rentables dans l'ensemble de la chaîne de valeur. Cependant, bien que Shell ait identifié des opportunités d'innovation grâce aux données, l'entreprise a dû relever un autre défi : faire évoluer son infrastructure de données pour l'analytique, le traitement big data et l'apprentissage automatique.

Unifier les données et l'IA dans toute l'entreprise pour stimuler l'innovation

Shell chose the Databricks Lakehouse Platform as one of the key tools within the Shell.ai Platform. Databricks provides Shell’s data team with a scalable, fully managed platform that unifies all their data, analytics and AI workloads. The interactive workspace has not only democratized access to data but has fostered cross-team collaboration across data engineering, data science and the analyst team.

« Shell a entrepris une transformation digitale dans le cadre de son ambition visant à offrir davantage de solutions énergétiques propres. Dans cette optique, nous avons investi massivement dans notre architecture de data lake. Notre objectif était de permettre à nos équipes de données d'interroger rapidement nos énormes datasets de la manière la plus simple possible. La capacité d'exécuter des requêtes rapides sur des ensembles de données à l'échelle du pétaoctet, à l'aide d'outils de BI standard, est un véritable tournant pour nous. Notre approche de co-innovation avec Databricks nous a permis d'agir sur la roadmap du produit. Nous sommes d'ailleurs impatients de voir son effet sur le marché », s'enthousiasme Dan.

Cette facilité d'accès a élargi la portée de l'analytique au-delà du machine learning, pour englober la Business Intelligence et le reporting. D'ailleurs, en mettant l'accent sur les données et l'analytique, Shell a permis à plus de 250 analystes (ou data scientists citoyens) et à 800 data scientists citoyens d'exploiter toutes les données à leur disposition de façon plus productive.

Faire de Shell l'entreprise énergétique du futur

Le CoE de Shell est désormais en mesure d’explorer et de déployer de nouvelles solutions data-driven axées sur l’amélioration des opérations de la chaîne d’approvisionnement. Il rend possibles des cas d'usage à grande valeur ajoutée qui font émerger des capacités différenciées pour les clients de l'entreprise et ses propres activités.

Du point de vue des opérations, l’un des défis majeurs pour une grande entreprise industrielle réside dans la gestion efficace de ses stocks et de sa chaîne d’approvisionnement. Shell entrepose des milliers de pièces de rechange dans ses installations mondiales, et ses analystes des stocks parvenaient difficilement à déterminer la quantité de pièces de rechange à conserver dans les entrepôts. Avec Databricks, Shell a pu exploiter l'ensemble de ses données historiques et réaliser plus de 10 000 simulations d'inventaire sur l'ensemble de ses pièces et installations. Les modèles de prévision des stocks de Shell s'exécutent désormais en 45 minutes (contre 48 heures auparavant), ce qui améliore considérablement les pratiques de stockage et permet de réaliser des économies annuelles importantes.

Shell a également développé un moteur de recommandation pour son nouveau programme de fidélité, Go+, utilisé par 1,5  million de clients. Exécuté sur Azure et Databricks, le logiciel d'IA peut consulter l'historique complet des transactions d'un client et utiliser ces informations pour adapter les offres et les récompenses à ses préférences, en combinant ses données avec d'autres données agrégées.

Les données et l'IA ont également offert à Shell de nouvelles manières d'échanger avec ses clients. Shell Remote Sense est une nouvelle initiative visant à optimiser la durabilité et les performances des moteurs de grandes dimensions installés dans les navires et les paquebots de croisière. Shell traite plus de 750 000 échantillons de lubrifiant par an et fournit aux clients des insights sur la qualité des huiles et leurs performances. Pour les clients de Shell, cela représente des millions de dollars d'économies potentielles en frais de réparation et en temps d’arrêt. Mais pour l'entreprise, c'est aussi un gain de temps et une réduction considérable des coûts d'exploitation.

Une culture data-driven qui donne des résultats

Aujourd’hui, Shell redéfinit les limites de l’industrie pétrolière et gazière grâce aux données et à l’IA. En mettant Databricks au cœur de sa plateforme Shell.ai, Shell exécute des analytiques de données et déploie des modèles de machine learning qui améliorent l’efficacité opérationnelle.

La mise en place d'une plateforme commune permet aux ingénieurs, aux data scientists et aux analystes d'adopter des méthodes de travail plus agiles, collaboratives et data-driven. Shell mène actuellement plus de 160 projets d'IA, et ce n'est qu'un début. Dans les années à venir, Shell s'est donné pour objectif d'accomplir de grandes avancées technologiques en s'appuyant sur les données et l'IA : des milliards de capteurs IoT vont générer des données, l'impression 3D d'équipements et de pièces va révolutionner la chaîne logistique mondiale et réduire considérablement les coûts. Databricks est au cœur de la plateforme Shell.ai qui fera de cette vision une réalité.

customer story
Delivering innovative energy solutions for a cleaner world

Read story Watch Video

 

Shell optimizes trillion rows of IoT sensor data by simplifying reliable ETL and Data Lake with Data Live Tables. Learn more →

INDUSTRY: Energy

SOLUTION: Lakehouse

TECHNICAL USE CASE: Data ingest and ETL, data analytics, machine learning

Shell has been at the forefront of creating a cleaner tomorrow by investing in digital technologies to tackle climate change and become a net-zero emissions energy business. Across the business, they are turning to data and AI to improve operational efficiencies, drive customer engagement, and tap into new innovations like renewable energy. Hampered by large volumes of data, Shell chose Databricks to be one of the foundational components of its Shell.ai platform. Today, Databricks empowers hundreds of Shell’s engineers, scientists and analysts to innovate together as part of their ambition to deliver cleaner energy solutions more rapidly and efficiently.

The challenges of extracting insights at scale

Throughout its 100-plus-year history, Shell has generated pioneering ideas that have influenced the way we consume energy.

“We, as an industry, are going through a massive transition,” explained Dan Jeavons, GM of data science at Shell. “Digital technology is absolutely core to making our existing business more effective and efficient. As the industry continues to expand into new areas of energy that are more sustainable and reduce environmental impact, data and digital technology are now table stakes.”

While digital transformation is a primary initiative for every energy company, challenges remain with legacy technology infrastructure, the complexities of an exponential growth in data, and the lack of data engineering and science skills needed to build data-powered solutions.

Shell has met these challenges head-on by creating a Data Science Centre of Excellence (CoE), where teams continually work to identify the highest value use cases across the entire value chain. However, although they were identifying opportunities to innovate with data, Shell had the challenge to scale its data infrastructure for analytics, big data processing and machine learning.

Unifying data and AI across the enterprise to fuel innovation

Shell chose the Databricks Lakehouse Platform as one of the key tools within the Shell.ai Platform. Databricks provides Shell’s data team with a scalable, fully managed platform that unifies all their data, analytics and AI workloads. The interactive workspace has not only democratized access to data but has fostered cross-team collaboration across data engineering, data science and the analyst team.

“Shell has been undergoing a digital transformation as part of our ambition to deliver more and cleaner energy solutions. As part of this, we have been investing heavily in our data lake architecture. Our ambition has been to enable our data teams to rapidly query our massive datasets in the simplest possible way. The ability to execute rapid queries on petabyte scale datasets using standard BI tools is a game changer for us. Our co-innovation approach with Databricks has allowed us to influence the product roadmap and we are excited to see this come to market,” said Dan.

This low barrier of entry has opened up analytics beyond machine learning, including business intelligence and reporting. In fact, Shell’s focus on data and analytics has enabled over 250 data analysts (or citizen data scientists), and 800 citizen data scientists to be more productive with all the data available to them.

Transforming Shell into the energy company of the future

Shell’s CoE is now able to explore and deploy new data-driven solutions focused on improving supply chain operations as well as unlocking high-valued use cases that bring to life differentiated capabilities for their customers and their own businesses.

From an operations perspective, one of the biggest challenges any major industrial company faces is efficiently managing its inventory and supply chain. Shell stocks thousands of spare parts across its global facilities, and its inventory analysts were struggling to understand what level of spare parts they should hold in their warehouses. With Databricks, Shell was able to leverage its full historic data set to run 10,000+ inventory simulations across all its parts and facilities. Shell’s inventory prediction models now run in 45 minutes — down from 48 hours — significantly improving stocking practices and saving a lot of money annually.

Shell has also developed a recommendation engine for its new loyalty program called Go+ used by 1.5 million customers. Running on Azure and Databricks, the AI software can look at the full transaction history of a customer and use the information to tailor the offers and rewards to the preferences of the individual, combining their data with other aggregated data.

Data and AI have also unlocked new opportunities for Shell to engage with customers. Shell Remote Sense is a new initiative focused on optimizing the durability and performance of large-scale engines on ships and cruise liners. Shell processes over 750,000 lubricant samples per annum and delivers customer insights about lube oil quality and how it’s performing. This not only saves customers potentially millions of dollars in the cost of repair or engine downtime, but Shell also saves significantly on time and operational costs.

A data-driven culture that delivers results

Today Shell is redefining its boundaries of the oil and gas industry through data and AI. With Databricks as a key component of the Shell.ai platform, Shell is able to run data analytics and deploy machine learning models that improve operational efficiencies.

Using a common platform has empowered engineers, data scientists and analysts to be more agile, collaborative and data driven. Shell currently has over 160 AI projects running, and it’s only just getting started. In the coming years, Shell aims to make leaps in technological advancements powered by data and AI — from trillions of IoT sensors all generating data to 3-D printed equipment and parts that will disrupt the global supply chain and greatly reduce costs— and Databricks is a key part of the Shell.ai platform that will make this a reality.

  • Millions
    of dollars saved in potential engine repair costs
  • 250
    Data team members supporting 160+ high-value use cases
  • 9x
    Faster – 5 minutes to validate a label reduced from 45 minutes

The usage of Databricks over the years has broadened significantly. We started out using Databricks as a big data and AI platform but the scope has broadened. We have an entirely different class of citizen engineers and data scientists who are using it as a modern business intelligence tool to make smarter business decisions.”

– Daniel Jeavons, General Manager – Advanced Analytics CoE, Shell

Related Content


Technical Talk at Spark + AI Summit EU 2018