FAQ de Databricks

Notions de base


L'entreprise sait que les données cachent un véritable trésor, et la mission de votre équipe est de le trouver. Mais il est difficile de jouer les détectives avec un paquet d'outils mal conçus et une infrastructure pénible à installer. Vous voulez devenir le héros capable de comprendre tout ce qui se passe dans l'entreprise, mais vous passez l'essentiel de votre temps à vous battre avec vos outils.

Nous avons conçu Databricks pour simplifier le big data. Apache Spark™ a effectué une avancée considérable dans cette direction en fournissant une infrastructure unifiée pour la conception de pipelines de données. Databricks pousse le concept plus loin en fournissant une plateforme de cloud sans gestion requise, conçue sur une base Spark et proposant 1) des grappes Spark entièrement managées, 2) un espace de travail interactif pour l'exploration et la visualisation, 3) un planificateur de pipelines de production et enfin 4) une plateforme pour alimenter vos applications préférées basées sur Spark. Ainsi, au lieu d'être un sujet de migraines, les données vous permettent enfin de vous concentrer sur la recherche de solutions à l'effet immédiatement mesurable pour votre entreprise.

À quiconque veut extraire de la valeur de son contenu big data, rapidement et efficacement, qu'il s'agisse de data scientists, d'ingénieurs, de développeurs ou encore d'analystes data. Grâce à l'espace de travail interactif mettant en avant les interfaces R, Scala, Python et SQL natives de Spark, à une API REST pour l'accès programmatique à distance, à la possibilité d'exécuter des tâches Spark arbitraires développées hors-ligne et à une prise en charge fluide d'applications tierces telles que les outils de BI ou spécifiques à un domaine précis, Databricks permet à ses utilisateurs d'utiliser l'interface avec laquelle ils sont le plus à l'aise pour consommer les données et les informations.

Databricks est utilisé par des entreprises issues d'une large gamme de secteurs, notamment dans les services financiers, la santé, la vente au détail, les médias et le divertissement ou encore les infrastructures publiques. À ce jour, nous avons pu observer des clients utiliser notre plateforme pour des cas très variés, notamment dans l'ETL de base, l'exploration et la découverte des données, l'entreposage des données, le déploiement de produits dans le domaine du data ou encore dans la publication d'informations exploitant des tableaux de bord, à usage aussi bien interne qu'externe.

Tout à fait. Les entreprises accumulent aujourd'hui d'énormes quantités de données, mais le processus d'analyse en big data entraîne lui-même un certain nombre d'obstacles, allant des besoins de gérer les infrastructures à l'adaptation aux goulets d'étranglement, en passant par des coûts d'acquisition et de gestion élevés. Databricks est conçu pour mettre fin à ces difficultés. Notre objectif est de rendre le big data facile d'accès aux entreprises, pour que l'exploitation de ces données soit aussi banale que l'utilisation d'outils bureautiques actuels tels qu'Excel.

Databricks a été conçu par l'équipe à l'origine du projet de recherche Spark à l'Université de Californie à Berkeley, qui deviendra plus tard Apache Spark™. Databricks collabore avec la communauté open-source pour donner au projet toujours plus d'envergure. Nous avons contribué au code de Spark plus que n'importe quelle autre entreprise. Nous fournissons également des programmes de certification Databricks pour les formateurs, distributeurs, applications, intégrateurs systèmes et développeurs Spark. Enfin, nous avons développé Databricks, une plateforme d'analyses unifiées qui accélère l'innovation en unifiant science des données, ingénierie et entreprise.

Disponibilité


La tarification de Databricks est détaillée sur notre page de tarification.

Oui, Databricks est accessible au public. De nombreuses entreprises clientes tirent aujourd'hui parti de Databricks pour exécuter des tâches en production à grande échelle, et ce dans une vaste gamme de secteurs et de cas d'utilisation. Démarrez ici.

Oui, Databricks facilite le développement, le test et le déploiement d'applications Apache Spark. Notre solution intègre la connectivité ODBC/JDBC, l'API Spark standard ainsi qu'une API REST native pour les applications tierces.

Questions techniques


Actuellement, Databricks prend en charge l'envoi de fichiers par navigateur, la récupération de données depuis Azure Blob Storage, AWS S3, Azure SQL Data Warehouse, Azure Data Lake Storage, les banques de données NoSQL telles que Cosmos DB, Cassandra, Elasticsearch, les sources de données JDBC, HDFS, Sqoop et diverses autres sources de données prises en charge nativement par Apache Spark.

La sécurité et la tolérance de panne sont des priorités absolues pour Databricks. Notre produit a donc été conçu dès le départ en intégrant les mécanismes d'isolation et d'authentification que nous sommes en droit d'attendre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page sécurité

Databricks fonctionne à 100 % sur une base Apache Spark. Par conséquent, tout code ou application développé sur Databricks peut s'exécuter sur n'importe quelle distribution compatible Apache Spark (notamment toutes les distributions certifiées Databricks).

Déploiement


À ce jour, Databricks est disponible sur Microsoft Azure et Amazon AWS.

Oui, Databricks est intégralement déployé au sein de son propre VPC, sur votre compte, pour fournir une couche supplémentaire de sécurité et d'isolation.

Non, pas pour le moment. Cependant, nous travaillons constamment sur de nouveaux scénarios de déploiement, certains prévoyant l'utilisation de grappes sur site.

Sécurité


Les données des utilisateurs de Databricks sont lues depuis et persistent dans leurs propres dépôts de données, avec leurs propres identifiants.

Non, il n'est pas nécessaire de transférer les données vers Databricks. Dans la plupart des situations, il est possible d'accéder à vos données depuis leurs sources actuelles.

Vous contrôlez l'accès à vos données et notebooks au sein de votre organisation en ajoutant des utilisateurs à votre compte Databricks. Toute personne ajoutée à votre compte Databricks aura accès à la plateforme.

Vous trouverez plus d'informations sur notre page sécurité.

Databricks peut vous proposer de déployer une infrastructure exclusivement pour votre usage. En mode utilisateur unique, tous les services Databricks seront exécutés dans un VPC séparé qui vous est spécialement dédié et est totalement isolé des autres utilisateurs. Vous pouvez associer votre VPC à celui de Databricks pour connecter et lancer des grappes dans votre propre compte AWS.

Nos clients gardent le contrôle et la propriété de leurs données. Consultez les conditions d'utilisation de Databricks et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Databricks a d'ores et déjà mis en œuvre sa propre architecture de sécurisation à partir des bonnes pratiques du secteur. Nous travaillons par ailleurs en permanence à atteindre les plus hautes normes, telles que les 20 mesures principales pour la sécurité sur internet du SANS, les lignes directrices dites « Consensus Audit Guidelines », les lignes directrices du NIST et les standards internet.

Databricks maintient également une entreprise de sécurité visant à identifier régulièrement les problèmes de sécurité au niveau de l'application ou du réseau susceptibles de mettre en danger l'intégrité de Databricks.

AWS propose son propre programme de continuité des opérations (media.amazonwebservices.com/AWS_Disaster_Recovery.pdf) et Databricks est conçu pour s'exécuter depuis de nombreuses régions, zones de disponibilité, ou centres de données.

Nous proposons un guide d'introduction à la sécurité très complet. Nous vous invitons également à nous faire part de vos questions à l'adresse sales@databricks.com

Databricks FAQ

Basics

The business knows that there’s gold in all that data, and your team’s job is to find it. But being a detective with a bunch of clunky tools and difficult to setup infrastructure is hard. You want to be the hero who figures out what’s going on with the business, but you’re spending all your time wrestling with the tools.

We built Databricks to make big data simple. Apache Spark™ made a big step towards achieving this mission by providing a unified framework for building data pipelines. Databricks takes this further by providing a zero-management cloud platform built around Spark that delivers 1) fully managed Spark clusters, 2) an interactive workspace for exploration and visualization, 3) a production pipeline scheduler, and 4) a platform for powering your favorite Spark-based applications. So instead of tackling data headaches, you can finally focus on finding answers that make an immediate impact on your business.

Anyone who wants to extract value from their big data quickly and efficiently ranging from data scientists and engineers to developers and data analysts. By providing an interactive workspace the exposes Spark’s native R, Scala, Python and SQL interfaces; a REST API for remote programmatic access; the ability to execute arbitrary Spark jobs developed offline; and seamless support for 3rd party applications such as BI and domain-specific tools; Databricks enables users to consume data and insights through the interface they’re most comfortable with.

Databricks is being used by enterprises from a wide variety of verticals, including financial services, healthcare, retail, media & entertainment, and utilities. To date, we have seen customers utilize our platform for a broad spectrum of use cases including core ETL, data discovery and exploration, data warehousing, data product deployment, and insight publishing using dashboards for internal and external audiences.

Absolutely. Enterprises are accumulating massive quantities of data, but the big data analysis process in itself brings many barriers, ranging from infrastructure management needs to provisioning bottlenecks to high costs of acquisition and management. Databricks is designed to remove all these hurdles. We want big data to become as easy to use for the enterprises, making it as common as business applications used today like Excel.

Databricks was founded by the team who started the Spark research project at UC Berkeley, which later became Apache Spark™.  Databricks works with the open source community to continue to expand the project. We have contributed more code to Spark than any other company. We also provide Databricks certification programs for Spark developers, system integrators, applications, distributors, and trainers. Additionally, we’ve developed Databricks, a Unified Analytics Platform that accelerates innovation by unifying data science, engineering and business.

Availability

Databricks pricing is detailed on our pricing page

Yes, Databricks is generally available. Many enterprise customers are leveraging Databricks today to run production jobs at significant scale across a broad spectrum of industries and use cases. Get started here.

Yes. Databricks makes it easy to develop, test, and deploy Apache Spark applications. We provide ODBC/JDBC connectivity, the standard Spark API, as well as a native REST API for 3rd party applications.

Technical

Databricks currently supports browser-based file uploads, pulling data from Azure Blob Storage, AWS S3, Azure SQL Data Warehouse, Azure Data Lake Store, NoSQL data stores such as Cosmos DB, Cassandra, Elasticsearch, JDBC data sources, HDFS, Sqoop, and a variety of other data sources supported natively by Apache Spark.

Security and fault tolerance is a top priority for Databricks, and our product has been built from ground up with proper authentication and isolation mechanisms in place. For more information, see our Security Page

Databricks runs 100% Apache Spark, hence all the code and applications developed on it can run on any Apache Spark compatible distribution (e.g., all Databricks Certified Distributions).

Deployment

Databricks is currently available Microsoft Azure and Amazon AWS.

Yes. Databricks is deployed entirely within its own VPC in your account to provide an additional layer of security and isolation.

No, not at the moment. However, we are continuously investigating other deployment scenarios, some of them involving on-premise clusters.

Security

Users of Databricks read from and persist data to their own datastores, using their own credentials.

No, you do not need to transfer data into Databricks. In most cases your data can be accessed from its current data sources.

You have control over access to your data and notebooks in your organization by adding users to your Databricks Account. Anyone added to your Databricks account will have access to the platform.

Learn more on our Security Page.

Databricks provides you with the option to deploy infrastructure exclusively for you. In the single-tenant mode, all Databricks services will be run in a separate VPC dedicated to you and completely isolated from others. You can peer your VPC with the Databricks VPC to connect and launch clusters in your own AWS account.

Our customers retain control and ownership of their data. Please refer to Databricks’s Terms of Service and Privacy Policy for more details.

Databricks has already implemented its own security architecture based on industry best practices. We also continuously work to achieve higher standards such as SANS Top 20 Controls for Internet Security, Consensus Audit Guidelines, NIST guidelines, and Internet standards.

Databricks also retains a security firm to identify application or network-level security issues that could adversely affect the integrity of Databricks on a regular basis.

AWS offers a business continuity program (media.amazonwebservices.com/AWS_Disaster_Recovery.pdf), and Databricks is designed to run out of multiple regions and multiple availability zones, or data centers.

We offer a comprehensive Security Primer. We also welcome inquiries at sales@databricks.com